Dans sa pratique artistique, Jacopo Belloni (*Ancona, Italie, vit et travaille à Genève, Suisse) s’intéresse aux mécanismes développés par les êtres humains pour faire face à l’imprévisibilité et au chaos. Dans ce domaine, il s’intéresse particulièrement à l’enchevêtrement des rituels d’autoprotection et à leur matérialisation - essentiellement capitalisée - dans les objets et les formes de la vie quotidienne.
Jacopo Belloni est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Brera, Milan (2014) et de l’Université de Milan (2018) et est également diplômé de la HEAD, Genève (2021). Belloni a présenté ses œuvres dans des espaces d’exposition et des institutions internationales, notamment Sans Titre (Paris, FR) ; ADA (Rome, IT) ; Aargauer Kunsthaus, (Aarau, CH) ; Centre d’Art Contemporain de la Ferme du Buisson (Marne-la-Vallée, FR) ; Kunsthalle Bern (Bern, CH) ; Istituto Svizzero (Rome, IT) ; Palazzo Re Rebaudengo, (Guarene, IT) ; Centre d’Art Contemporain (Geneva, CH) ; Gessnerallee (Zurich, CH), Archivio Conz (Berlin, DE) ; Palais de Tokyo (Paris, FR).
En 2023, il a été nommé pour la deuxième phase des Swiss Art Awards et en 2021 pour la deuxième phase du prix Kiefer/Hablitzel. En 2021, il a été sélectionné pour la Biennale College Arte. Belloni est actuellement boursier 2023/24 de l’Istituto Svizzero à Rome.